Friday, September 22, 2006

I need my personal Amélie Poulain...




Il faut le dire un jour...Il faut le dire toujours.
C'est avec une certaine fierté que je peux me vanter d'être français.

Ben oui, une souffle en dehors de l'habituel anglais que j'écris sur mon blog. Ca va pas assurer pour ceux qui ne lisent pas la langue mais enfin.
Après tout, c'est en français que j'ai fait mes premiers pas d'écrivain en herbe. C'est en français que j'ai commencé à composer mes poèmes et petites histoires.
Alors, un retour à la source était sans doute qu'un moment que je n'ai fait que de retarder.

J'aurais pu continuer à écrire en français, non?
Oui, j'aurais pu mais par contre le futur que j'envisage pour moi est en anglais et comme à Hollywood, la majorité ne parle qu'en cette langue, faudrait que je sois gonflé pour introduire mes scénarios en français.
L'avantage que je possède (enfin, je crois) est que je peux m'exprimer dans les deux langues avec une confiance acquise et travaillée, hein?
Le p'tit mec, il se souvient quand il a essayé de raconter une blague en anglais. Il se souvient aussi de l'expression béate de la dame qui n'a pas compris un mot de ce que je lui ai dit.
Faut faire, quand même. Faut vouloir...Et moi, eh bien, j'ai voulu.

La France pour moi est un souvenir doux et aussi amer. Il y avait de super bon moments là bas mais il y en avait de plus mauvais encore.
J'ai voulu oublié la France et pourtant...Pourtant, la France...Elle ne m'a pas quittée. Coquine et téméraire, je lui dois beaucoup de souffrance. Peut-être bien que je suis maso en fin de compte.
Des souvenirs d'école suivis de moments d'isolation. Je me demande ce qu'ils sont devenus tous ces camarades de classes. La douleur, ça s'oublie pas...Et moi, avec tout l'acharnement et bien que me poussant à penser que je sois en mesure de le faire, je l'aime encore ma chère France.
J'ai hate de me retrouver dans un bistrot avec un steak frites. J'ai envie de revoir toutes ses rues dans lesquelles je me suis baladé dans mon enfance.
Le gout d'un croissant au beurre ou d'une chouquette fraiche, d'une glace en me promenant dans les jardins du Luxembourg, de me régaler de pain d'épice...Tout ça est là-bas. Pas si loin et toujours pas si près.

Ouf, c'est dur de se taper en français après toutes ces années. Alors, les copains et copines, si vous apercevez des fautes de grammaire ou d'orthographe, va falloir me pardonner.

And so I'll switch back to the English I've been using all these years ever since high school.

I wanted to remember who I was...And browsing through all these stores, I've come (again) to roam into a video store. You go figure this one out.
Funny enough, I've stopped along the Best Buy's French movies section and thought of that movie I've seen a couple of years back.

Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain.

And Jean-Pierre Jeunet did it again. He reminded me of another little piece of my heart that I've pushed away for too long.
Sure, it's a feel good movie but the little scenes, those little gestures and the language brought me so many memories. I don't know why I bought the movie. I've seen it once before
and didn't remember anything about it. I certainly didn't remember Audrey Tautou...Until I've seen her again in Amélie.

Now? Mademoiselle Tautou is up there along my favourite actresses...And you might think I have quite a few. I don't.
I don't drool over Alba, Simpson or Biel. I don't go ga-ga for Lohan or Scarlett... It takes someone special to be in my personal list and Mademoiselle Tautou got all over it with only a couple of movies.
The expression in her eyes, that sweet voice and that soft smile were just plenty to make me want to give her a hug? What the hell? You thought I would have indecent thoughts about the ladies I have in my list?
If you do, you got a lot to learn about me.

I thought it was because of her role in Amélie but it wasn't just that. So I've watched L'auberge espagnole and A very Long Engagement to see if I would still smile when she would appear onscreen.
She did so without hesitation and took my heart with just a look.

So Audrey Tautou is up there with Natalie Portman, Grace Park and Ellen Page. I can't stay at just four, being the superstitious man. I am seeking my fifth Lady...And thought of the incredibly talented Aya Ueto.
There I was with an Israeli, French, Korean, Canadian and Japanese to fill my dreams...Of a great meal at a bistrot.

The point of this post?


Why? I didn't know I needed a reason to write my thoughts.